Une approche adaptée à chaque enfant

Chaque enfant est unique...

Grandir se fait par étapes et l'enfant les traverse plus ou moins facilement, sans que cela pourtant soit anormal. La plupart du temps tout rentre dans l'ordre après une phase de transition. Mais lorsque l'enfant exprime une souffrance durable, montre des signes de tristesse, d'anxiété, d'agitation par exemple, il est important d'y répondre. Pourtant, il ne lui est pas toujours facile d'expliquer ce qu'il ressent, de décrire ses émotions par la parole.

Parfois une particularité, quelle qu'elle soit (tous les "dys" - dyslexie, dyspraxie...- , déficience intellectuelle, précocité,  TDA/H, hypersensibilité...) vient compliquer encore les choses.

L'art-thérapie peut alors aider l'enfant à exprimer son mal-être et à le dépasser, à s'appuyer sur ses forces pour faire face aux difficultés qu'il rencontre et à renforcer son estime de soi et sa confiance en soi.

L'accompagnement se fait dans la bienveillance et la douceur.

Cependant cette approche ne se substitue pas à un suivi médical mais vient en complément.

 

Chaque enfant est unique...

Chaque enfant doit pouvoir s'exprimer à sa façon, en utilisant le médiateur qui lui convient le mieux : peinture sur papier mouillé avec le jeu des couleurs, modelage de la terre, pastel, dessin... Les enfants ont besoin d'être nourris dans leur imaginaire, c'est pourquoi les contes et les histoires peuvent être utilisés. Outre la peinture, le pastel, le crayon, le modelage, le dessin de formes, j'utilise aussi d'autres supports pour aider l'enfant à exprimer les histoires qu'il a en lui.

Chaque enfant est unique...

L'art-thérapie vous a peut-être été conseillée par un professionnel de santé, ou bien vous en avez entendu parler et vous vous dites que cela pourrait être bon pour votre enfant.

Nous commencerons par un premier entretien parents - enfant - art-thérapeute pour faire connaissance, échanger sur votre demande et nous mettre d'accord sur une prise en charge adaptée.

Les séances se font en petits groupes (4 enfants maximum, durée 1h30) ou en individuel (durée 1h), selon ce dont l'enfant a besoin et sa problématique.

Des entretiens ponctuels avec le ou les parents et l'enfant sont planifiés au cas par cas ensemble en cours d'accompagnement.

TITLE

peinture sur papier mouillé

modelage

pastel, dessin...

© 2017 by Bulle de Couleurs - art-thérapie

© Virginie Maronne - Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droits.